Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 22:16

Cela fait 5 semaines (hein ?! quoi ?! déjà ?!) que nous avons mis en route notre puits Canadien.
Puits CanadienSi vous habitez mars et que vous ne connaissez pas, il s'agit d'un système de ventilation par aérothermie.
Plusieurs articles à venir à ce sujet, pas pris le temps pour l'instant mais ça va venir, promis, juré, craché, croix de bois croix de fer etc.)


Insufflation dans la maison :
- Nous avons 5 bouches d'aération réparties dans la maison,
- 4 à l'étage soit une pour chaque pièce,
- 1 en bas dans le salon.
- Le débit "général" est contrôlé par un variateur gradué de 1 à 5.
- Le débit est réglable indépendemment sur chaque bouche : celle du salon + celle de la mezzanine sont ouvertes en grand, les 3 des chambres fermées à moitié.

Sources de chaleur actuelles / améliorations prévues :
- L'étage sous comble est ajouré par 4 grands vélux de 118 x 114 cm + un petit. Même s'ils ont un traitement UV (qui est efficace la majorité du temps), avec un soleil comme celui d'hier ça cogne quand même dur à travers.
Le gros de la chaleur qui rentre vient actuellement de là.
Nous allons profiter des soldes pour investir dans des stores extérieurs pare-soleil qui semblent performants d'après un heureux propriétaire dont voici le blog (cf son avis en commentaire de cet article).
- Nous avons un bandeau vitré d'environ 4m de large sur 80cm de haut orienté plein Ouest, non protégé : le soir c'est par là que ça tape. Des persiennes intérieures voir extérieures sont envisagées, le mieux étant un système extérieur, le rayonnement étant bloqué avant la vitre.
- Auparavant nos principaux "radiateurs" étaient les 2 baies vitrées de 3m, elles sont désormais protégées par des volets coulissants en bois. La protection est super, il n'y a plus de chaleur de ce côté là. Plus tard nous installerons sans doute une pergola ou des brise-soleil afin de pouvoir laisser les volets ouverts pendant la journée.
- Nous n'avons pas encore mis en route la VMC. La maison étant relativement bien étanche, le renouvellement d'air sera plus optimisé une fois celle-ci en marche. L'air frais arrivant du puits canadien, la VMC extraiera l'air réchauffé : nous devrions là encore gagner en confort.

Micro-bilan en début d'été :
- Depuis la mise en route, il fait aussi bon en haut qu'en bas, il n'y a plus d'écart de température. Avant il faisait toujours 2 ou 3 degrès de plus à l'étage, désormais la température est uniforme et ça c'est über-confort !
- La journée la plus chaude depuis 1 mois a été hier avec 37°C à l'extérieur : dedans il a fait 26,7° au max avec le débit réglé à 4 (max = 5).
- Aucun bruit de soufflerie venant des bouches à moins de se tenir à un mêtre dans le silence total, ce qui est rarement le cas (surtout avec un lutin de 2 ans qui court partout armé de jouets bruyants). Même en pleine nuit on ne le remarque pas du tout.


J'aimerais pouvoir mesurer précisémment la température dans plusieurs pièces, également en entrée et en sortie du puits Canadien ... J'ai trouvé un appareil qui enregistre tout cela directement sur ordinateur, pas encore acheté mais c'est pour bientôt. La température de la maison n'aura bientôt plus de secret pour moi, attention "Big Brother is watching you", mouarf arf arf !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mari & Bast - dans Ventilation
commenter cet article

commentaires

Nico 29/06/2011 20:08



J'adore le lien qui renvoie vers le post JUSTE EN DESSOUS :o).


Après la pique, une partie sérieuse : tout ce ci me parait fort prometteur ! En effet je serais moi aussi curieux de connaitre le delta de température entre l'entrée et la sortie du puit.


Et enfin, toujours finir sur une vanne : est-ce que pour un puit canadien acheté, on t'offre une bouteille de sirop d'érable ?


Ok je sors....



Mari & Bast 29/06/2011 20:16



Ben ouais, mais quand l'article SOUS-DIT passera en page 2, hein ? Alors Monsieur le malin ? On fait quoi espèce de tête d'ours ? ***


Pour revenir au lien, il s'agit de la technique ancéstrale de bloging dite "de la grue qui fond sur le poisson dans le lac" petit scarabé.


 


Pour le delta ça me titille, je dirais même plus ça me démange.


Mon anniv' n'est pas loin (un anniv' avec un 0 derrière, arghhh fini les "2" ..)


 


Pour répondre à ta chute : "padam, pchhhhh !" 


Et "toujours finir sur une vanne" devrait être une loi internationale votée à l'ONU !


 


*** Avis aux autres lecteurs, "tête d'ours" est un terme affectueux et on se connait : rassurez-vous je n'ai pas l'habitude d'insulter les visiteurs sans raison.



Bienvenue chez nous !

La maison bois de nous, c'est le blog des tribulations de Mari et Bast et de leur "presqu'auto-construction", commencée fin 2009, quelque part entre Toulouse et Albi. Maison en ossature bois, bioclimatique, basse consommation, théoriquement BBC effinergie.

Lamaisonboisdenous : La maison bois de nous    autoconstructeurs 2011

Famille, amis, autoconstructeurs, bricoleurs, curieux ou autres : c'est avec plaisir que nous partageons notre projet, nos choix techniques, nos recherches, et le récit des étapes de la construction.
Vous voulez réagir à un article, donner votre avis ? FONCEZ : un commentaire ça fait toujours PLAISIR !
Et n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'infos (juste en dessous) pour ne rater aucune nouvelle.

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Coucou, qui est là ?

LaMaisonBoisDeNous a accueilli un total de visiteurs, il y a actuellement  Internautes en cours de visite.

Les blogs que l'on suit

On n'est pas seuls à s'aventurer dans la construction, et il y a tellement de beaux projets que c'est dur d'en sélectionner seulement quelques-uns. Voici quelques blogs que l'on suit assiduement.

Ils ont fini / ils sont des "références" connues :
Ils sont forts ils sont beaux : ils sont ICI !

Et ci-dessous ceux qui y sont encore :
Mob-Castelneuvienne : une mob super sympa, un blog tout aussi sympa
NidEcologique : une mob avec isolation en paille, avis techniques sur plusieurs technologies "écolo"
La cabane à Xavier : rénovation maison, ceinture noire en bricolage mécanique
Danslamaison : rénovation d'une maison des années 30 qui ne manque pas de charme
Hep-toit-la-bas : future jolie mob dans les hautes Alpes
Maison.bioclimatique : une jolie maison bioclimatique en haute-Savoie
NotreMaisonEnMadriers : maison en madriers de bois dans le pays du vent d'Autan, le Lauragais
NifNif : la maison en bois de NifNif. Le loup peut toujours souffler ...
Mamaisonsolaire : une jolie maison solaire en bois, dans le massif central
MaisonChanvre : une belle maison en paille avec entre autres un poêle Stuv 30 et un puits Canadien. Un des premiers blogs construction que l'on a découvert, qui nous a motivé à nous lancer dans notre propre projet, et récemment re-découvert avec plaisir.

Comprendre, partager