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1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 09:01

Après cet article Isolation des portes de garage (1/3) : choix isolant, nous avons acheté des plaques de polystyrène extrudé d'épaisseur 30mm qui présentent un bon rapport prix / isolation : pour 30mm, la valeur d'isolation R = 0.9
Les plaques achetées sont bouvetées et rénurées. En Français : elles s'emboitent.

Nos 2 portes de garage métalliques basculantes sont de dimension 200 x 240 cm, soit 9.6 m² au total.
Pour les isoler nous avons employé :
- 13 plaques de polystyrène en 125 x 60 cm (0.75 m² / plaque) = environ 50€
- 3 cartouches de colle spéciale polystyrène = environ 30€
TOTAL = 80€

Ce matériau se travaille facilement : niveau outillage un couteau ou cutter suffit pour le découper, + un pistolet à silicone pour la colle.


Voilà en 3 photos un résumé de la mise en oeuvre :

1/ On commence par le haut : on découpe à la hauteur, on encolle et on emboite. Trop facile !
La partie inférieure s'annonce plus corsée avec plusieurs élements à épouser lors de la découpe.
  2/ On creuse les plaques au couteau pour laisser le passage des barres de traction, la poignée, etc.
Pour découper proprement, un premier trait au cutter évite ensuite au couteau de faire des bavures.
Isolation-portes-garage-debut.JPG     Decoupe-plaques-de-polystyrene-expanse.JPG
3/ On démonte les barres, re-collage-emboitage, puis on remonte le tout.    4/ Puis on passe à l'autre porte pour la rebelote.
Isolation-portes-garage-fin.JPG   Mais au fait, "polystyrène extrudé, expansé" kèçecé ?
Le polystyrène est issu d'une transformation du pétrole, il est employé sous 2 formes pour l'isolation : extrudé = XPS ou expansé = PSE.
L'extrudé présente de meilleures performances thermiques, il est également plus résistant à la compression que l'expansé.

Pour en savoir plus sur la fabrication : lien sur toutsurlisolation et wikipedia

Les portes sont isolées, hourra !
Durée de l'opération : une petite journée ou une grosse demi-journée.

OUI MAIS
 il reste encore la périphérie à traiter, surtout en bas avec un espace d'1 bon centimêtre : ça souffle dur par là.
La suite ? Dans un prochain article bien sûr : ICI
A venir aussi, relatif à la série "j'isole mon sous-sol / garage" :
- mise en place de la chatière (pour l'instant un trou dans un parpaing du sous-sol)
- équilibrage des ressorts des portes de garage (nécessaire car plus de poids avec l'isolant)

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commentaires

H
<br /> Merci pour ce billet, je viens aussi de le mettre en œuvre chez moi. Cela aura duré un peu plus qu'une grosse demi-journée car chez moi la porte comporte une séparation horizontale supplémentaire<br /> (3 en tout). Pour éviter le maximum de perte de polystyrène, j'ai du utiliser les chutes dans le sens horizontal et refaire des rainures dans l'épaisseur de la plaque. Il aura fallu aussi sur<br /> chaque extrémité de la porte, supprimer 2/3 d'épaisseur sur 6 cm pour passer sous les barres de maintien.<br /> Pour les barres de traction, il faut prévoir des rainures assez larges car une fois actionnées celles se déplacent de quelques millimètres.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> "Annyong Haseyo" (Taekwondoin ...)<br /> <br /> <br /> Bien joué et merci pour ce retour d'expérience.<br /> <br /> <br /> Effectivement il faut creuser des rainrures assez larges pour permettre le jeu de 1 à 2 cm des barres de traction.<br /> <br /> <br /> Merci et A+ !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> afin d'isoler le bas il suffit de créer une bavette avec une chute de sol plastique (de 10 cm) rivettée sur la partie basse de la porte Comme cela elle épousera ton sol et pas de<br /> problemme d'ouverture ni de fermeture<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Malin et "système D", ça me plait.<br /> <br /> <br /> J'ai déjà acheté 2 bavettes avec une partie metallique à visser au portail + une jupe en caoutchouc pour isoler et rabattre l'eau : pose à venir le weekend prochain.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />

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