Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 09:48

Voilà déjà 3 / 4 mois que l'isolation des murs et de la toiture est faite : voici l'heure des premières constatations.

L'isolant utilisé dans la toiture et dans les murs est de la laine de bois en panneaux, de marque Actis (Edit : et non Homatherm).
Ces panneaux sont très denses : 55 kg/m3. En comparaison avec la laine de verre "classique" de 20 ou 25 kg/m3 (il en existe de plus dense), ceux-ci apportent un net avantage en terme d'isolation et de déphasage (= confort été).
   Isolant panneau de laine de bois

Pour comprendre ces chiffres je vous conseille de suivre ce lien, qui comporte d'ailleurs en commentaire (au 21/07/2010) le parfait exemple d'un de ces soi-disant "professionnels" qui ferait mieux de changer de métier.

 

Voici la composition isolante seule de notre structure :
- 16 cm dans les murs -> R = 5
- 28 cm dans la toiture -> R = 7,78
    +
- 5 cm de liège sur et en périphérie de la dalle béton (ourdi bois sur sous-sol : isolation par dessous en cours de réflexion : on bénéficierait plus de l'inertie de la dalle).

Constatations & confort :
Ayant travaillé à l'intérieur avant et après la mise en place de l'isolant, la différence est flagrante.
C'est simple : il fait "bon" tout le temps.
Et à l'étage sous comble, il n'y a pas de différence de température perceptible !
(les panneaux sous-toiture restent frais) Très satisfaisant, car la plupart des combles aménagés sont de véritables fournaises
.
Désolé, pas de chiffres ici car nous n'avons pas mis de thermomêtre (ça viendra), mais ayant subi quelques grosses journées de chaleur et quelques journées bien fraiches au cours de cet été, on peut affirmer que le combo isolation / déphasage est vraiment bon.

Bien sûr pour les scientifiques de l'habitat il y a des imprécisions et quelques paramètres à prendre en compte :
- nous ne l'habitons pas encore (pas de dégagement de chaleur d'activité normale)
- la VMC et la hotte ne fonctionnent pas encore, le puits Canadien non plus (échanges par ventilation pas pris en compte)
- la porte de séparation sous-sol / rez-de chaussée n'est pas posée (on dispose donc en continu de la masse d'air frais du sous-sol, qui est une sacrée réserve géothermique pour une maison).
- il n'a pas fait continuellement très chaud ou très froid plus d'une semaine durant.
Nous verrons réellement l'efficacité et éventuellement les limites de l'isolant quand tous ces paramètres seront réunis, néanmoins ces premiers ressentis laissent présager du très bon.

A suivre ...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mari & bast - dans Isolation
commenter cet article

commentaires

stephan 26/07/2011 13:07



Salut les autos constructeurs Toulousains. je commence à lire votre blog, c'est moi qui restaure la cave viticole...


J'en suis au passage de la laine de bois, peux tu me donner des astuces de pose, et s'i y a en plus du thermique une bonne isolation phonique ?


pour ma part, dans la partie temporaire (qui va durer un peu...) j'ai mis de l'isolant mince (grosse promo chez Brico D) et du placo (premiere et derniere fois !) pour la partie definitive ce
sera OSB ou Lambris (selon promos et prix !) pour ce qui est de l'isolant, c'est encore en reflexion...


Pour le puits cannadien, solution mixte, afin de ne pas subir d'e relents chimique, j'ai pris une courrone de plymouth alimentaire (env 250 € les 50 metres) en 75 de diametre, cela me permettra
de tirer plusieurs longueur sous le jardin, et donc d'avoir un meilleur rendement (estimationscientifiqueaupiffometredebase...).


Ah oui, pour ton bardage extérieur, un produit pas cher et bio (si si, ça existe) c'est l'acide oxyalique ( je crois que l'orthographe est bonne !) ou sel d'oseille (ce qui nous manque à tous,
pas le sel...) cela est utilisé sur les ponts de bateau (en bois...), passé à la brosse avec de l'eau salée(dans ton cas une brosse à laver les voitures devrait "mordorer" ta
facade, mais au dela ce produit enleve les mousses (qui pourrissent tout, même le teck) et chasser les eventuels insectes qui se disent, chouette du bois, c'est bon le bois... et un dernier
conseil, de temps en temps rincer (au sceau pompe) ces fameux bois avec de l'eau de mer (tu me dira, moi je suis au bord de la méditérranée, c'est facile... pour les autres, il en vendent
hyophilisée dans tout les bons supermarché...lol 1 ou 2 cuilleres à soupe de sel pour 10 litres d'eau douce , on tchoupe tchoupe et plus de pb d'entretien.


Bon, c'est un peu lapidaire mais utile tout de même...


Stephan



Mari & Bast 26/07/2011 22:32



Salut les Varois !


 


1/ La laine de bois semble être bien performante phoniquement : quand il y a du bruit dehors (ce qui n'est pas compliqué avec 3 voisins en chantier eux aussi), le bruit semble
venir des Vélux à l'étage.


Nous avons utilisé pour les murs de la laine de bois de marque "Actis", gamme "Sylvactis". De façon générale ce n'est pas évident de trouver les docs techniques des matérieaux en matière
d'isolation phonique mais, miracle, cette marque en fournit : http://www.actis-isolation.com/pdf/31pdf21.pdf


Pour les cloisons nous avons pris de l'Isonat+ = laine de bois + chanvre, très bons résultats également du fait de la densité (en comparaison avec de la laine de verre "classique").


 


Par rapport à la pose c'est super à manipuler : ces panneaux sont semi-rigides, il suffit une fois l'ossature de mur (ou cloison) réalisée de les tailler avec une légère surcôte et les enfoncer
en force. Pas d'affaissement, cela tient niquel. Au pire si le cadre est trop haut et que le panneau d'isolant fléchit, le bloquer avec un petit liteau et c'est réglé.


 


Pour la découpe, en ce qui concerne les panneaux épais mieux vuat trouver un couteau à isolants spécifique, pour les plus minces (40mm) un couteau électrique à gigot ira à merveille !


 


2/ Pour votre puits Canadien c'est une bonne idée économique. Je vous recommande ce site avec des outils de calcul pour connaitre le rendement, peut-être connaissez-vous déjà
: http://www.puitscanadien.com/pages/28.php


Comment allez-vous pulser l'air dans la maison ? Une solution là aussi économique est de se servir d'une VMC simple flux "à l'envers".


 


3/ Au sujet des astuces du traitement du bois, j'ai lu que l'acide oxyalique était un agent de blanchiment du bois : un "accélérateur de grisement" donc ?


Pour le coup des tcoup-tchoupages à l'eau salée, je retiens, merci pour ces conseils malins !


 


Et effectivement si l'oseille nous manque, c'est un peu pour ça (grace à ça ?... ou à cause ?) que l'on se retrouve dans l'aventurte de l'autoconstruction.


Et vous ?  A+



Bienvenue chez nous !

La maison bois de nous, c'est le blog des tribulations de Mari et Bast et de leur "presqu'auto-construction", commencée fin 2009, quelque part entre Toulouse et Albi. Maison en ossature bois, bioclimatique, basse consommation, théoriquement BBC effinergie.

Lamaisonboisdenous : La maison bois de nous    autoconstructeurs 2011

Famille, amis, autoconstructeurs, bricoleurs, curieux ou autres : c'est avec plaisir que nous partageons notre projet, nos choix techniques, nos recherches, et le récit des étapes de la construction.
Vous voulez réagir à un article, donner votre avis ? FONCEZ : un commentaire ça fait toujours PLAISIR !
Et n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'infos (juste en dessous) pour ne rater aucune nouvelle.

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Coucou, qui est là ?

LaMaisonBoisDeNous a accueilli un total de visiteurs, il y a actuellement  Internautes en cours de visite.

Les blogs que l'on suit

On n'est pas seuls à s'aventurer dans la construction, et il y a tellement de beaux projets que c'est dur d'en sélectionner seulement quelques-uns. Voici quelques blogs que l'on suit assiduement.

Ils ont fini / ils sont des "références" connues :
Ils sont forts ils sont beaux : ils sont ICI !

Et ci-dessous ceux qui y sont encore :
Mob-Castelneuvienne : une mob super sympa, un blog tout aussi sympa
NidEcologique : une mob avec isolation en paille, avis techniques sur plusieurs technologies "écolo"
La cabane à Xavier : rénovation maison, ceinture noire en bricolage mécanique
Danslamaison : rénovation d'une maison des années 30 qui ne manque pas de charme
Hep-toit-la-bas : future jolie mob dans les hautes Alpes
Maison.bioclimatique : une jolie maison bioclimatique en haute-Savoie
NotreMaisonEnMadriers : maison en madriers de bois dans le pays du vent d'Autan, le Lauragais
NifNif : la maison en bois de NifNif. Le loup peut toujours souffler ...
Mamaisonsolaire : une jolie maison solaire en bois, dans le massif central
MaisonChanvre : une belle maison en paille avec entre autres un poêle Stuv 30 et un puits Canadien. Un des premiers blogs construction que l'on a découvert, qui nous a motivé à nous lancer dans notre propre projet, et récemment re-découvert avec plaisir.

Comprendre, partager