Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 14:45

Dans un loiiiiintain article ("in a galaxy far far away" comme on dit dans Star Wars) on a évoqué le principe de bioclimatisme lors de la conception de notre maison.
On vous invite à faire un petit point ensemble sur le sujet.

Le "bioclimatisme" Kézako ? C'est tout simplement adapter la maison à son environnement naturel. C'est à dire tenir compte des vents dominants, de l'orientation Nord / Sud ("chaud / froid"), de la course du soleil, du relief environnant ...
http://1.bp.blogspot.com/_e3wrRK3Y_iA/SAkFH5Yi7vI/AAAAAAAAExY/4Gsn-_pwF_Y/s320/bioclimatisme.jpgCette réflexion se fait dès l'élaboration de son architecture, ses plans et son positionnement : une fois bâtie, c'est dur de tourner la maison sur elle-même (quoique, trêve de blagounettes, il existe des maisons qui tournent réellement sur elles-mêmes : voici un blog sur l'une d'elles, "MonDomespace").

Quel intérêt ? C'est pour ne plus subir les éléments hostiles que nos lointains ancêtres ont eu l'idée de génie de s'abriter dans des cavernes. Cette idée a fait du chemin jusqu'à nos maisons modernes dont la finalité est toujours la même : se protéger du vent, du froid, du chaud, etc.

Hors avec une dose de logique il y a moyen de se faire des alliés de ces éléments, ou au moins s'en protéger à moindre frais : par exemple des vitres au SUD, plein soleil en hiver fourniront de la chaleur gratuitement, et avec un débord de toit suffisant ou des arbres bien placés, elles ne surchaufferont pas plus en été (angle alors élevé du soleil). Ces mêmes vitres plein ouest apporteront par contre peu en hiver et seront source de surchauffe en été, le soleil tappant alors en plein dedans.

L'intérêt est donc là : économiser de l'énergie (et des SOUS aussi !!!) tout en ne dépensant pas plus à l'achat.
D'après l'APERE (Association pour la Promotion des Energies Renouvelables), une maison bioclimatique neuve a une consommation énergétique 2 fois moindre qu'une maison conventionnelle. Chiffre tout à fait plausible quand on voit sur diverses études la part que prend la partie chauffage / clim dans les dépenses annuelles de l'habitat.

Le bioclimatisme n'a rien de nouveau. Il n'y a qu'à observer les vieilles maisons dans nos campagnes pour se rendre compte que leur orientation, leur forme, la disposition des ouvertures et l'inclinaison du toit n'étaient pas faites au hasard. Pas fous les vieux !!!
Plusieurs critères ont fait tomber ces principes quelque peu en désuétude : "modernisation" des moyens de chauffage et période d'opulence énergique en premier lieu.

Les énergies se faisant plus rare = plus chères, cela ajouté à la prise de conscience générale de certains excès dans notre modèle de consommation, le "bioclimatisme" est totalement d'actualité et de plus en plus pris en considération chez les architectes et certains constructeurs. Un retour au bon sens ?
D'autant que les matériaux modernes que n'avaient pas les anciens permettent une meilleure maitrise du principe (isolants, vitrages, etc.) : avant c'était une démarche de nécessité pour un confort minimum, maintenant on passe à une recherche d'optimisation.

Une modération tout de même : les règles d'urbanisme, de construction locale, ou parfois la configuration du terrain ne permettent pas toujours faire ce que l'on veut.

En savoir plus : pas de cours de bioclimatisme ici ! Les principes sont simples mais ça prend de la place et d'autres l'ont déjà très bien fait, donc plutôt que de réinventer la roue on vous propose quelques liens très pertinents :
- Dossier sur Forum Construire
- Article sur Forum Construire
Ces 2 premiers liens sont très bien construits, mais en voici d'autres pour approfondir :

 - Principes par l'APERE (Association pour la Promotion des Energies Renouvelables)
- Quelques principes sur le site d'Idées Maison

- Quelques principes par l'ADEME (Agence Environnement et Maitrise de l'Energie)
- Principes et schémas du site "onpeutlefaire"
- Définitions sur un blog : "lamaisondurable.com"
- un exemple de plan de maison en accord avec le bioclimatisme, blog "mob24"


Si on devait retenir 2 principes :
- orienter la maison et placer LE MAXIMUM DES OUVERTURES AU SUD.

- donner une forme compacte à la maison (moins de murs = moins de déperditions) et optimiser le plan des pièces.

Et nous et nous et nous : les quelques principes que l'on a appliqué = dans cet article.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mari & bast - dans Un peu de théorie
commenter cet article

commentaires

Bienvenue chez nous !

La maison bois de nous, c'est le blog des tribulations de Mari et Bast et de leur "presqu'auto-construction", commencée fin 2009, quelque part entre Toulouse et Albi. Maison en ossature bois, bioclimatique, basse consommation, théoriquement BBC effinergie.

Lamaisonboisdenous : La maison bois de nous    autoconstructeurs 2011

Famille, amis, autoconstructeurs, bricoleurs, curieux ou autres : c'est avec plaisir que nous partageons notre projet, nos choix techniques, nos recherches, et le récit des étapes de la construction.
Vous voulez réagir à un article, donner votre avis ? FONCEZ : un commentaire ça fait toujours PLAISIR !
Et n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'infos (juste en dessous) pour ne rater aucune nouvelle.

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Coucou, qui est là ?

LaMaisonBoisDeNous a accueilli un total de visiteurs, il y a actuellement  Internautes en cours de visite.

Les blogs que l'on suit

On n'est pas seuls à s'aventurer dans la construction, et il y a tellement de beaux projets que c'est dur d'en sélectionner seulement quelques-uns. Voici quelques blogs que l'on suit assiduement.

Ils ont fini / ils sont des "références" connues :
Ils sont forts ils sont beaux : ils sont ICI !

Et ci-dessous ceux qui y sont encore :
Mob-Castelneuvienne : une mob super sympa, un blog tout aussi sympa
NidEcologique : une mob avec isolation en paille, avis techniques sur plusieurs technologies "écolo"
La cabane à Xavier : rénovation maison, ceinture noire en bricolage mécanique
Danslamaison : rénovation d'une maison des années 30 qui ne manque pas de charme
Hep-toit-la-bas : future jolie mob dans les hautes Alpes
Maison.bioclimatique : une jolie maison bioclimatique en haute-Savoie
NotreMaisonEnMadriers : maison en madriers de bois dans le pays du vent d'Autan, le Lauragais
NifNif : la maison en bois de NifNif. Le loup peut toujours souffler ...
Mamaisonsolaire : une jolie maison solaire en bois, dans le massif central
MaisonChanvre : une belle maison en paille avec entre autres un poêle Stuv 30 et un puits Canadien. Un des premiers blogs construction que l'on a découvert, qui nous a motivé à nous lancer dans notre propre projet, et récemment re-découvert avec plaisir.

Comprendre, partager