13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 14:35

 

La semaine dernière nous nous sommes rendu compte que nous avions monté toutes les prises électriques à l'envers, c'est à dire la prise de terre positionnée en bas : OUPS !

Quand on a galéré une première fois pour rentrer les prises et fils dans les boitiers muraux, vous vous doutez que l'on était bien ravi de devoir s'y re-démolir les doigts.

La fiche de terre se place en haut : ce sens est une convention, pas une norme
La plupart des appareils électro-ménagers ou rallonges électriques sont prévus pour être branchés dans ce sens : si la terre est placée en bas le cable fera un coude, il restera droit si elle est dans le bon sens.
Remarque : le boitier d'encastrement et le support prise n'ont eux aucun sens particulier.
     Droopy I'm so happy


C'est l'occasion pour nous de faire un petit récapitulatif de mise en oeuvre :

0 -
Au départ on a une gaine filée qui sort soit d'un trou à la scie cloche pour des plaques de platre ou lambri, soit d'une saignée pour de la briquette ou autre matériau. Conseil : acheter une bonne scie cloche en métal dur qui ne se déforme pas lors du perçage. Vous aurez sinon tout le mal du monde à y fixer le boitier.
1 -
On présente la boite d'encastrement (orange pour les cloisons placo) à l'emplacement de la future prise (peu importe son sens), on coupe la gaine (que la gaine, pas les fils) de façon à ce que son bord arrive juste à niveau du boitier, voir rentre légèrement dedans. Le consuel peut ainsi vérifier si les fils sont bien gainés.
2 -
On passe les fils dans le boitier, que l'on enfonce dans son trou mural.
3 - On coupe les fils à environ 8cm du bord de la gaine : si on coupe MOINS on aura du mal à les relier à la prise, et PLUS on n'arrivera pas à les couder correctement pour qu'ils rentrent dans le boitier ...
4 - On dénude environ 1 cm de cuivre : si on coupe PLUS il restera du cuivre à nu hors des connexions, et si on fait MOINS la connexion à la prise n'est pas bien assurée.
5 - On visse les pattes métalliques du boitier pour prendre "en sandwish" la plaque de platre. Si le trou à la scie cloche est trop gros et que les boitiers sont de qualité moyenne (comme les notres qui viennent de chez "Biiip-dépot") : bon courage ! Nombreuses crises de nerfs à venir car le boitier voudra rentrer entièrement dans la cloison.
6 - On clipse la prise sur son support (il n'a pas de sens particulier, tous les côtés ont les mêmes fonctions).
7- On connecte alors chaque fil
sur leur couleur respective, bien sûr, si on ne veut pas transformer son installation en feux de bengale (inverser le rouge et le bleu ne changera rien au fonctionnement, il en sera autrement avec la terre !...)
7bis - Si on alimente une second prise en dérivation, là les choses se corsent méchamment : si déjà avec 3 fils ce sera galère à refermer, avec 6 fils cela peut tourner au cauchemard ... on a intérêt avoir coupé les fils juste à la longueur.
8 - On referme la prise sur le boitier : ça parait simple mais les fils ne seront pas de cet avis et vont tenter de vous en empécher ! Essayer de les couder, les renvoyer dans la gaine ... vos petits doigts vont souffrir !
9 -
On visse le support prise sur la boite d'encastrement de façon à ce que la prise ait la fiche de terre en haut, puis on clipse l'applique / enjoliveur autour.
C'est fini !


Prise électrique boitier d'encastrement
Prise électrique avec dérivation.

En dessous des doigts endoloris à force de connecter et couder des fils.

Les outils :
- pour couper les gaines : cutter ou alors pince à PER qui va très bien aussi;
- pour couper les fils : une pince coupante, ou à dénuder;
- pour dénuder les fils : le cutter, plus rapide que la pince à dénuder sur du fil en 2,5mm² (je trouve) -> un tour de lame autour du fil et cela sort tout seul.

Pour les interrupteurs, même combat mais en plus simple car les fils de section 1,5mm² sont plus souples que les "gros" 2,5mm² des prises.

Schémas de branchements électriques :
Va-et-vient, permutateur, télérupteur, interrupteur à voyant, prises de courant, dérivations ... voici quelques liens à conserver dans les favoris.
- http://entraidelec.com/
- http://electric.system.free.fr/
- http://www.maisonbrico.com/

Electricité et BBC ?
Une phase cruciale de la labelisation basse consommation BBC est la mise en pression de la maison ("Blow-test") pour évaluer les fuites.
L'électricité fait partie des "points faibles" à travailler : c'est étonnant le volume d'air brassé par une seule gaine électrique. Il existe plusieurs précautions ou solutions à mettre en oeuvre : à voir dans un prochain article.

Partager cet article

Publié par Mari & bast - dans Electricité
commenter cet article

commentaires

jerome 21/11/2010



Salut bravo pr la maison et vos efforts.


Personnellement, je ne pense pas que ce soit les boitiers de BIPdepot qui sont en cause mais votre scie à cloche qui fait des trous trop larges.


Chez moi ils marchent nickels ce petits boitiers pas chers...il ne faut pas forcer mais ils tiennent.


 



Bienvenue chez nous !

La maison bois de nous, c'est le blog des tribulations de Mari et Bast et de leur "presqu'auto-construction", commencée fin 2009, quelque part entre Toulouse et Albi. Maison en ossature bois, bioclimatique, basse consommation, théoriquement BBC effinergie.

Lamaisonboisdenous : La maison bois de nous    autoconstructeurs 2011

Famille, amis, autoconstructeurs, bricoleurs, curieux ou autres : c'est avec plaisir que nous partageons notre projet, nos choix techniques, nos recherches, et le récit des étapes de la construction.
Vous voulez réagir à un article, donner votre avis ? FONCEZ : un commentaire ça fait toujours PLAISIR !
Et n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'infos (juste en dessous) pour ne rater aucune nouvelle.

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Coucou, qui est là ?

LaMaisonBoisDeNous a accueilli un total de visiteurs, il y a actuellement  Internautes en cours de visite.

Les blogs que l'on suit

On n'est pas seuls à s'aventurer dans la construction, et il y a tellement de beaux projets que c'est dur d'en sélectionner seulement quelques-uns. Voici quelques blogs que l'on suit assiduement.

Ils ont fini / ils sont des "références" connues :
Ils sont forts ils sont beaux : ils sont ICI !

Et ci-dessous ceux qui y sont encore :
Mob-Castelneuvienne : une mob super sympa, un blog tout aussi sympa
NidEcologique : une mob avec isolation en paille, avis techniques sur plusieurs technologies "écolo"
La cabane à Xavier : rénovation maison, ceinture noire en bricolage mécanique
Danslamaison : rénovation d'une maison des années 30 qui ne manque pas de charme
Hep-toit-la-bas : future jolie mob dans les hautes Alpes
Maison.bioclimatique : une jolie maison bioclimatique en haute-Savoie
NotreMaisonEnMadriers : maison en madriers de bois dans le pays du vent d'Autan, le Lauragais
NifNif : la maison en bois de NifNif. Le loup peut toujours souffler ...
Mamaisonsolaire : une jolie maison solaire en bois, dans le massif central
MaisonChanvre : une belle maison en paille avec entre autres un poêle Stuv 30 et un puits Canadien. Un des premiers blogs construction que l'on a découvert, qui nous a motivé à nous lancer dans notre propre projet, et récemment re-découvert avec plaisir.

Comprendre, partager

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog