Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 18:00

Suite à un sympathique échange par mail avec des nouveaux autoconstructeurs, dont voici le blog : http://yagraph.org/hep-toit-la-bas, nous avons fait une petite liste de conseils que l'on pourrait donner à ceux qui veulent se lancer dans cette super / éprouvante / passionnante / déserpérante /  enrichissante aventure (rayer les mentions inutiles).
Panneau AutoconstructionNos quelques conseils à 2 centimes qui paraitront sans doute évidents, mais qui prennent concrètement une tout autre dimension, une fois les 2 pieds dedans :

- La construction est une aventure passionnante, mais préparez-vous, on vous promet "du sang, de la sueur et des larmes" comme disait Churchill !   ;-)   Ce ne sera pas de tout repos.
- C'est dur, mais c'est faisable. Il n'y a rien d'insurmontable dans la construction, même quand on débute totalement.
- Vous allez vous Investir (avec un "I" majuscule) en temps, ainsi qu'en énergie physique et psychologique dans un projet qui souvent prendra toute la place : lâchez du lest quand la pression monte trop.
- Gardez toujours le moral et ne négligez pas le couple, la famille, les amis qui peuvent parfois passer au second plan si on ne prend pas garde.
- Imposez-vous des dates butoir. Si vous ne les tenez pas c'est pas bien grave, mais si on n'en a pas c'est pas motivant.

- Faites-vous aider dès que vous pouvez ! Il y a toujours un pote qui a déjà fait du platre, un papi charpentier, etc.
- Si vous vous faites aider, faites un roulement : des amis doivent rester amis   ;-)
- Si vous vous faites aider, VOUS êtes le responsable de chantier. Si on "ne le sent pas" suite à un conseil, qu'on le suit quand même et que ça foire ... il ne faut s'en prendre qu'à soi-même !
- Restez à l'écoute des conseils des proches qui sont pleins de supers bonnes idées et de solutions, même si c'est vous qui détenez la décision : avec tact et diplomatie bien sûr.
- Attention aux conseils des vendeurs en grande surface de bricolage, ou même "spécialisés" : beaucoup ont pris et appris les mauvaises habitudes de construction des années 70's / 80's / 90's. La maison bois par exemple est traumatisante pour pas mal d'entre eux -> conseils erronés, amalgames, contre-vérités ... on entend de tout. Le pire c'est qu'ils arrivent à mettre le doute alors qu'en réfléchissant 2 secondes ...
- Internet est une source inépuisable d'information mais on trouve de tout. Ne jamais se fier à une seule source ...
- ... et inversement on peut y perdre un temps fou aussi à trop chercher : votre bon sens et la logique feront le reste   ;-)

- Lors de votre budget, ajoutez-y 10% à 15% de réserve au minimum : ils y passeront, il y a toujours des (mauvaises) surprises. Ne pas en tenir compte est courrir un gros risque de catastrophe.
- Respectez les règles de sécurité même si c'est pas marrant. Disjoncter l'élec sous la pluie au bout du jardin plein de boue, mettre des gants pas pratiques, suer sous les lunettes de protection et un masque c'est pénible, perte de temps etc. mais ça peut sauver.

- Voyez le projet fini ! Même quand il n'y a qu'un parpaing posé, que vous êtes trempés jusqu'aux os et que vos outils sont tous HS c'est tellement motivant !

La liste ve s'enrichir car des idées reviennent après coup.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mari & bast - dans Divers
commenter cet article

commentaires

zapetou 11/12/2010 06:55



belle analyse


conseils a suivre , et a ne pas prendre a la légere


j'auré appuié plus sur certain, comme ne pas négliger ca vie de couple, et prendre un peu de recul de temps en temps, c'est une faisse idée que de ce dire si je prend ce weekend de repos, je vais
etre en retard!


 


allez courage ce n'ai que le début (pour certains)


baile



Mari & bast 13/12/2010 13:31



L'exemple du weekend de repos est tellement vraie : personnellement ça m'angoissait à l'idée de m'arrêter ne serait-ce qu'un weekend, alors qu'au final, une fois bien reposé et avec du recul on
avance bien plus vite que crevé et la tête dans le guidon.



Sophie 08/12/2010 12:51



Je confirme la qualité et la sympathie de l'échange mail (dit l'une des 2 'nouveaux autoconstructeurs') : ce petit article servira, il n'y a pas de doute là-dessus...


à bientôt et bonne suite !



Mari & bast 08/12/2010 18:09



Merci  :) , à bientôt et bon courage !



Bienvenue chez nous !

La maison bois de nous, c'est le blog des tribulations de Mari et Bast et de leur "presqu'auto-construction", commencée fin 2009, quelque part entre Toulouse et Albi. Maison en ossature bois, bioclimatique, basse consommation, théoriquement BBC effinergie.

Lamaisonboisdenous : La maison bois de nous    autoconstructeurs 2011

Famille, amis, autoconstructeurs, bricoleurs, curieux ou autres : c'est avec plaisir que nous partageons notre projet, nos choix techniques, nos recherches, et le récit des étapes de la construction.
Vous voulez réagir à un article, donner votre avis ? FONCEZ : un commentaire ça fait toujours PLAISIR !
Et n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'infos (juste en dessous) pour ne rater aucune nouvelle.

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Coucou, qui est là ?

LaMaisonBoisDeNous a accueilli un total de visiteurs, il y a actuellement  Internautes en cours de visite.

Les blogs que l'on suit

On n'est pas seuls à s'aventurer dans la construction, et il y a tellement de beaux projets que c'est dur d'en sélectionner seulement quelques-uns. Voici quelques blogs que l'on suit assiduement.

Ils ont fini / ils sont des "références" connues :
Ils sont forts ils sont beaux : ils sont ICI !

Et ci-dessous ceux qui y sont encore :
Mob-Castelneuvienne : une mob super sympa, un blog tout aussi sympa
NidEcologique : une mob avec isolation en paille, avis techniques sur plusieurs technologies "écolo"
La cabane à Xavier : rénovation maison, ceinture noire en bricolage mécanique
Danslamaison : rénovation d'une maison des années 30 qui ne manque pas de charme
Hep-toit-la-bas : future jolie mob dans les hautes Alpes
Maison.bioclimatique : une jolie maison bioclimatique en haute-Savoie
NotreMaisonEnMadriers : maison en madriers de bois dans le pays du vent d'Autan, le Lauragais
NifNif : la maison en bois de NifNif. Le loup peut toujours souffler ...
Mamaisonsolaire : une jolie maison solaire en bois, dans le massif central
MaisonChanvre : une belle maison en paille avec entre autres un poêle Stuv 30 et un puits Canadien. Un des premiers blogs construction que l'on a découvert, qui nous a motivé à nous lancer dans notre propre projet, et récemment re-découvert avec plaisir.

Comprendre, partager