Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 14:08
Une fois ce (superbe) poêle à bois installé, nous avons pu profiter de ce weekend pour nous familiariser avec son fonctionnement.
Le voilà en images, en direct-duplex-live de chez nous :

Stuv 30 compact - 1
Stuv-30-compact-3.jpg
Stuv-30-compact---farniente-1.jpg Stuv-30-compact-4.jpgVoilà un petit menu de l'article :
- Présentation & caractéristiques
- Utilisation & premiers avis
- Manipulation & entretient
- Bilan

 


Présentation & caractéristiques
Avant de nous lancer dans les explications, voilà un  rappel des caractéristiques principales qui nous avaient fait craquer en faveur de ce modèle, le Stuv 30 Compact :

- rendement = 81%
- style "moderne"
- rotation du poêle, car celui-ci sera posé au centre de la pièce principale
- prise d'air extérieure pour label BBC (voir pourquoi ici) et ne bloquant pas la rotation
- puissance raisonnable notre maison ossature bois (mob) étant bien isolée : plage de 3 à 9 kW.

*****

Le compact bas que nous avons choisi est le poêle le moins puissant parmi la gamme "30" de la marque Belge "Stuv". Le foyer accepte des buches de 25 cm maxi en horizontal, 40 cm en vertical. (et non 50 / 60 comme j'avais dit au préalable !)
Cette dimension réduite impose d'acheter des petites buches ou de recouper son bois.

Ce poêle existe également en version "haute", plus imposante mais tout aussi jolie (1m80 contre 1m04 de haut), qui comprend en plus un
système de distribution d'air chaud et un rendement supérieur = 89%.

Nous avons longtemps hésité avec la version 30 "standard" qui est plus puissante et dispose d'un foyer plus important.
Nous vous conseillons de jeter un coup d'oeil au sympathique blog de l'équipe de la Coumette, qui profite de ce modèle-là dans leur maison en bois.

*****

Cette gamme de poêles a la particularité d'intégrer un ingénieux système de 3 portes interchangeables, qui permettent des utilisations différentes:

- porte vitrée pour utilisation normale
- porte vide pour une utilisation en foyer ouvert comme une cheminée, ou pour une super fonction bonus en option : servir de barbecue ! (aurait aimé la prendre ... on verra plus tard)
- porte pleine pour "feu continu" ou feu au ralenti : étant donné qu'à faible tirage cela fume plus, cette position évite de noircir inutilement la vitre. Malin.

   Stuv 30 feu vitrévitre Stuv 30 feu ouvertfeu ouvert Stuv 30 feu continuporte pleine

Le changement de porte est assez astucieux : elles sont montées sur roulement et s'intègrent dans un compartiment autour du foyer, on les change par simple rotation (comme une porte à galandage en quelque sorte).

*****

Autre particularité de cette gamme de poêle : il peut tourner sur lui-même à 360° (rotation complète) et non 380°, merci à un lecteur attentif et doué en trigonométrie  ;-).

Cela permet de changer à volonté la direction du foyer dans la pièce. Pratique quand il est placé en position centrale, comme chez nous par exemple où l'on peut profiter de la vue des flammes soit dans le salon, la cuisine ou le coin salle à manger.
A savoir en plus qu'en porte vitrée, le rayonnement de chaleur se fait beaucoup par l'avant.
L'angle de rotation peu être limité avec un jeu de cales qui sont fournies.

D'autres marques et modèles proposent cette fonction, mais avec quelques bémols d'après nos recherches :
- peu de poêles permettent la rotation à 380°
- SEUL le Stuv 30 Compac
t tourne à 380° tout en conservant la prise d'air extérieure (intéressant pour maisons BBC).
Nous rectifierons ces infos si vous trouvez un autre modèle, mais on a vraiment bien cherché.


La rotation du poêle est intégrée de série sur ce modèle "compact", contrairement au grand frère Stuv 30 "standard" pour lequel c'est une option (ainsi que chez d'autres marques et modèles).

*****

Prix du Stuv 30 Compact : 3400 TTC


Utilisation & premiers avis
Notre premier bilan après 4 jours d'utilisation est que ce petit Stuv chauffe fort, vite et semble consommer peu.

Allumage : Le premier allumage a été un peu galère (c'est normal). Beaucoup de fumée et d'allumettes pour peu de résultats, mais bon on va y arriver y a pas de raisons !

La notice préconise d'allumer le feu par-dessus, avec beaucoup de petit bois. Cela permet de préchauffer le conduit de cheminée et lancer le tirage : effectivement ça semble marcher mieux que par dessous.
Niveau petit bois on est servis : on avait débité toutes les chutes de bois du chantier (bardage, etc.) il y a quelque temps.

On a essayé au départ de l'allumer avec du journal : ça marche mais cela fait énormément de cendres. Le mieux est d'utiliser un allume-feu.
Une fois le poêle chaud, s'il reste des braises il n'y a aucun mal à le relancer avec une nouvelle buche.

Tirage et allure du feu : la manette de tirage répond bien, il y a 5 repères pour le régler.
- A fond (5) on peut obtenir un feu d'enfer, c'est alors dur de rester devant à quelques centimètres ! Il y a possibilité d'ouvrir encore plus fort l'entrée d'air en ouvrant le cendrier, ce qui est pratique pour forcer l'allumage.
- Au milieu (3), on obtiendra des flammes assez douces.
- Un cran au dessous (2), le bois va bruler lentement entre braise et légères flammes.
- Mis au minimum (1), il se consummera en braise. S'il y a trop de vent qui perturbe le tirage, il finira par s'éteindre.

Puissance & consommation : pour l'instant les tests sont faussés : nous n'utilisons que le rez-de-chaussée de la maison, soit environ 70m² utile. Nous avons condamné l'étage encore en travaux. Aussi, le weekend a commencé froid avec des nuits / journées à 3° / 10°, mais dimanche cela s'est réchauffé.
Nous avons utilisé en moyenne du matin au soir 5 à 7 buches de 30 cm pour tester, avec un tirage moyen : la maison était alors souvent trop chaude, 24 / 25° puis 27° dimanche où on a dû bien aérer ... Mais ces relevés ne veulent rien dire car il faut que l'on s'adapte à sa consommation. On verra réellement les résultats quand viendra le "vrai" froid.
Par contre cela laisse présager du bon : il faudra peu de bois pour chauffer efficacement.

" Au secours, ça fume !" Au démarrage c'est tout à fait possible que la fumée soit refoulée dans le foyer : la cheminée est remplie d'air froid qui forme un "bouchon" difficile à pousser par l'air chaud.
Solutions :
- faire chauffer très rapidement le foyer avec du petit bois, placer du petit bois par-dessus les buches
- laisser la porte très légèrement entre-ouverte : dans cette position un mécanisme déverrouille le déflecteur de fumées, ce qui facilite le passage rapide des fumées vers le haut
Si ça fume toujours :
- soit le bois n'est pas assez sec ou de mauvaise qualité
- soit il est mal placé dans le foyer ou s'étouffe par manque de tirage au démarrage
- soit il y a un soucis avec le conduit ou la sortie de toit

Tenue du feu au ralenti / "feu continu" : à tester plus consciencieusement, mais un soir on a garni avec une nouvelle buche en allant se coucher, tirage au mini. Au réveil le poêle était limite froid, mais restait-il des braises ?... à vérifier.
[Ajout du 19 novembre] avec 3 buches au coucher, tirage au mini, au matin il reste quelques braises pour allumer une nouvelle flambée. La pièce principale est à 19°. On essayera de le "bourrer" plus pour voir ce que ça donne.

On arrive au point négatif (le seul pour l'instant que l'on ait trouvé). La petite taille du foyer peut être génante pour bien placer plusieurs buches à la fois si on veut le "bourrer". Mettre 3 / 4 buches se révèle fastidieux quand on est habitué à un insert où on peut poser en tas sans s'embetter. Un coup à prendre ?


Manipulations & entretient

Manutention : l'ouverture, le décendrage, la rotation du poêle, ainsi que le changement de porte vide / vitrée / pleine se font à l'aide d'une poignée amovible qui se loge dans la porte du cendrier.

C'est plutôt pratique, sécurisant quand on a petit bout de chou qui serait tenté d'ouvrir tout seul, et en plus de cette manière elle reste froide.

Le bout de cette poignée est un embout allen : si on l'égare on peut toujours se dépanner avec une clé de ce type.

A droite notre petit lutin qui s'amuse avec, après avoir vu faire les parents.
   Clé / poignée de porte Stuv 30 compact


Nettoyage : comme tout les inserts ou autres poêles, si le feu est au ralenti ou si le bois n'est pas sec : ça fume.
Et si ça fume la vitre noircit, il n'y a pas de secret.

Solution avec ce poêle : basculer en porte pleine et la vitre sera alors protégée (elle vient se placer derrière le foyer).
Si la vitre noircit tout de même : frotter un chiffon avec de la cendre, puis le passer sur la vitre. Une "recette de grand-mère" qui marche très bien.
Autre astuce : une bonne flambée brulera une partie du dépot de la vitre.

Ensuite pour ce qui est de l'extérieur du poele un simple coup d'éponge pour effacer les traces, idem pour la plaque de protection de sol.


Bilan : YOUPI !
Autant sur le plan esthétique que pour ses fonctionnalités et son utilisation : on est vraiment très satisfaits de ce Stuv 30 compact. D'autant que les tests de ce week-end augurent un très bon rendement.
Seul point noir relevé : le foyer qui est petit et limite la taille des buches et son remplissage.

Là où éventuellement il y aurait un petit doute c'est sur la longévité de la mécanique, car il contient beaucoup de pièces qui coulissent, des roulements ... l'ensemble à tout de même l'air robuste et bien construit.
A voir sur le long terme mais il n'y a pas de raisons que cela change ?

Points forts +    Points faibles - / Questions sur long terme ?
+ consommation et rendement   - foyer tout petit
+ fonctionnalités (rotation, etc.)   * beaucoup de pièces mécaniques : longévité ?
+ esthétique (c'est personnel, nous on adore)    
+ prise d'air extérieure    

Stuv-30-compact---farniente-2.jpg

Allez, on y retourne ! Rrrrrrrr pffff rrrrr pffff


Autres articles sur notre chauffage bois :
- Stuv 30 compact : caractéristiques et documentation
- Stuv 30 Compact : mise en place
- Tubage du poêle à bois
- Résultats de température avec le poêle à bois
- Budget : poêle à bois Stuv 30 Compact + tubage

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mari & bast - dans Chauffage
commenter cet article

commentaires

Nicolas 19/09/2013 08:30


Bonjour,


 


J'ai visité votre site plusieurs fois avant de franchir le pas pour le Stuv Compact. Merci pour toutes ces petites précisions.


Il me démangeait tout de même de souligner une toute petite erreur sans gravité:


Le Stuv tourne c'est sûr mais le maximum ne peut dépasser 360° et non 380° ;-)


Bonne continuation.

Mari & Bast 15/01/2014 11:23



Bonjour Nicolas et merci pour cette précision tout à fait pertinente : avec ma méthode de calcul la terre ne serait pas tout à fait ronde !


 


Vous avez-pu utiliser votre Stüv depuis je suppose : en êtes-vous satisfait ?



JP Legrand 17/05/2012 11:44


La société Stüv m'a recontacté suite aux messages que je leur avais envoyés, et il semble qu'il y avait un malentendu. Ma compréhension de leur premier message était différente de ce qu'ils
souhaitaient me communiquer. Après cette clarification, tout a été très vite et tout est rentré dans l'ordre. Merci à Stüv qui a "suppléer" aux manquements de son installateur... Nous profitons à
nouveau pleinement de notre superbe poêle.

Mari & Bast 21/05/2012 22:12



Très bonne nouvelle, c'est bon de voir que cette marque propose un SAV à la hauteur et prenne même le relais sur le fournisseur. Tout est donc arrangé ? Un technicien s'est déplacé ? Comment cela
s'est-il passé ?


Merci pour ce retour d'info très utile.



ludo 18/04/2012 23:06


Bonjour,


Nous avons installés un Stuv30 compact en novembre et nous en sommes également trés satisfait. Notre maison n'est pas BBC mais est assez recente et nous chauffons facilement 100m². Nous faisons
de grosses économies de chauffage electrique et avons en plus donné du cachet à notre salon. Que du bonheur !.


Bravo pour votre blog qui est trés inspirant....


 

Mari & Bast 20/04/2012 14:09



Merci pour ce retour d'expérience positif, on peut en dire autant de notre côté, c'est un chouette produit, performant et beau qui plus est, on est contents aussi !


Merci pour le com', A+ et on vous souhaite beaucoup de plaisir devant un bon feu.


 



JP Legrand 10/04/2012 11:41


Très bien le poêls Stuv : c'est bean et ça chauffe bien. Le seul problème c'est que c'est très fragile (deux fois en trois ans que la boîte à flux d'air est défectueuse). Ce ne serait pas bien
grave s'il y avait un service après-vente digne du prix de l'appareil. Nous avons appelé 5 fois notre installateur pour qu'il vienne répararer notre poêle (Lazzari à Arlon qui n'a pas très bonne
réputation  il est vrai). Ca fait presque deux mois que nous attendons à présent qu'il nous fixe un rendez-vous. Nous avons contacté le service après-vente Stuv et pour eux il n'y a rien
d'anormal... Même si le poêle est agréable, nous ne le conseillons absolument pas car après la vente, il n'y aura plus personne pour s'occuper de vous en cas de problème...

Mari & Bast 11/04/2012 19:15



Ouïlle ces déboires sont bien dommages, de notre côté rien à signaler pour l'instant : on croise les doigts ...


Bon courage ! Merci pour ce retour.



tohty 27/03/2012 20:03


Bonjour et merci pour ce blog 


Pourriez-vous me préciser à quelle distance se trouve le poêle par rapport à votre canapé ?


Merci d'avance

Mari & Bast 28/03/2012 12:32



Bonjour Tohty, de tête la distance de sécurité préconisée par Stüv est de 80cm devant la vitre, 10 ou 15 sur les côtés. Ce soir je regarde la notice et je vous confirme ça.


 


Merci de votre passage, A+



Bienvenue chez nous !

La maison bois de nous, c'est le blog des tribulations de Mari et Bast et de leur "presqu'auto-construction", commencée fin 2009, quelque part entre Toulouse et Albi. Maison en ossature bois, bioclimatique, basse consommation, théoriquement BBC effinergie.

Lamaisonboisdenous : La maison bois de nous    autoconstructeurs 2011

Famille, amis, autoconstructeurs, bricoleurs, curieux ou autres : c'est avec plaisir que nous partageons notre projet, nos choix techniques, nos recherches, et le récit des étapes de la construction.
Vous voulez réagir à un article, donner votre avis ? FONCEZ : un commentaire ça fait toujours PLAISIR !
Et n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'infos (juste en dessous) pour ne rater aucune nouvelle.

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Coucou, qui est là ?

LaMaisonBoisDeNous a accueilli un total de visiteurs, il y a actuellement  Internautes en cours de visite.

Les blogs que l'on suit

On n'est pas seuls à s'aventurer dans la construction, et il y a tellement de beaux projets que c'est dur d'en sélectionner seulement quelques-uns. Voici quelques blogs que l'on suit assiduement.

Ils ont fini / ils sont des "références" connues :
Ils sont forts ils sont beaux : ils sont ICI !

Et ci-dessous ceux qui y sont encore :
Mob-Castelneuvienne : une mob super sympa, un blog tout aussi sympa
NidEcologique : une mob avec isolation en paille, avis techniques sur plusieurs technologies "écolo"
La cabane à Xavier : rénovation maison, ceinture noire en bricolage mécanique
Danslamaison : rénovation d'une maison des années 30 qui ne manque pas de charme
Hep-toit-la-bas : future jolie mob dans les hautes Alpes
Maison.bioclimatique : une jolie maison bioclimatique en haute-Savoie
NotreMaisonEnMadriers : maison en madriers de bois dans le pays du vent d'Autan, le Lauragais
NifNif : la maison en bois de NifNif. Le loup peut toujours souffler ...
Mamaisonsolaire : une jolie maison solaire en bois, dans le massif central
MaisonChanvre : une belle maison en paille avec entre autres un poêle Stuv 30 et un puits Canadien. Un des premiers blogs construction que l'on a découvert, qui nous a motivé à nous lancer dans notre propre projet, et récemment re-découvert avec plaisir.

Comprendre, partager