Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 13:59

"Weekend morose, intérieur rose !" Ou plutôt rouge : le mauvais temps a été pour nous l'occasion de peindre la cuisine.

La peinture choisie est rouge "terre de feu", c'est une acrilyque de finition mate. Elle vient de chez Casto', les 2.5L sont à 35.90 €.

Ouverture du pot : contrairement à ce que le nuancier et le nom laissent présager, la peinture est Fuschia ! Passage de la première couche = mur fushia, bingo !!! Pas vraiment ce que l'on voulait. Seconde couche tout rentre dans l'ordre : finalement le nom n'était pas usurpé c'est bien la teinte que l'on cherchait, waouh quel suspens !

Cette peinture n'est pas "classée écolo".
A savoir que les peintures "écologiques" ont des limites de teinte suivant les matières ou utilisations : notemment dans les rouges vifs ou profonds, nous n'avons pas trouvé de peinture appliquable en cuisine.
   Cuisine rouge chène noir


Au sujet du prix des peintures écolos, tant que l'on en parle, c'est en moyenne le double voir le triple du prix de l'équivalent classique (le double si on cherche bien).

Cuisine rouge terre de feu   
Étant donné que nous voulions absolument un rouge de cette teinte-là, nous avons donc fermé les yeux pour cette fois et ouvert nos poumons aux doux effluves des COV.

"C'est seulement quelques mètres carré" on s'est dit pour notre conscience, et puis ce n'est pas non plus de la glycéro, et puis ce n'est pas la chambre de bébé, et puis on a bien ventilé, et puis et puis ... et puis flûte à la fin laissez nous tranquilles ! ...

Effectivement contrairement aux peintures et lasures écologiques que l'on a pu utiliser ailleurs, ça sent mauvais (mais ça ne dure pas). Les écolos, elles, ne sentaient rien.


Au sujet des COV, il est stupéfiant de constater d'après ces statistiques gouvernementales que 9,9 % des émissions viennent du secteur de la construction, 32 % du résidentiel. Quitte à se faire peur jusqu'au bout : une étude réalisée sur le trop-plein de COV dans nos logements, notemment les chambres d'enfants.


PS : au sujet du joli proverbe qui ouvre cet article, vous ne le retrouverez NI dans l'almanach 2010 des PTT, NI dans un emballage carambar goût "pruneaux / armagnac", NI dans les pages "calembours et badineries" du bottin mondain, pour la bonne et simple raison qu'ils n'existent pas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Castelmob 27/09/2010 21:09



Très sympa cette couleur ! Ca fait ressortir la cuisine.



Mari & bast 28/09/2010 13:32



Merci, on cherchait quelque chose dans les tons "terre" ou ocre, tendance rouge : ben c'est pile ce que l'on voulait.


Maintenant c'est le mur juste en derrière qui ne fait pas "fini" depuis que l'on a peint la cuisine : on pense le peindre aussi avec la même peinture, peut-être un peu moins dosé pour faire un
léger camaïeu.



Bienvenue chez nous !

La maison bois de nous, c'est le blog des tribulations de Mari et Bast et de leur "presqu'auto-construction", commencée fin 2009, quelque part entre Toulouse et Albi. Maison en ossature bois, bioclimatique, basse consommation, théoriquement BBC effinergie.

Lamaisonboisdenous : La maison bois de nous    autoconstructeurs 2011

Famille, amis, autoconstructeurs, bricoleurs, curieux ou autres : c'est avec plaisir que nous partageons notre projet, nos choix techniques, nos recherches, et le récit des étapes de la construction.
Vous voulez réagir à un article, donner votre avis ? FONCEZ : un commentaire ça fait toujours PLAISIR !
Et n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'infos (juste en dessous) pour ne rater aucune nouvelle.

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Coucou, qui est là ?

LaMaisonBoisDeNous a accueilli un total de visiteurs, il y a actuellement  Internautes en cours de visite.

Les blogs que l'on suit

On n'est pas seuls à s'aventurer dans la construction, et il y a tellement de beaux projets que c'est dur d'en sélectionner seulement quelques-uns. Voici quelques blogs que l'on suit assiduement.

Ils ont fini / ils sont des "références" connues :
Ils sont forts ils sont beaux : ils sont ICI !

Et ci-dessous ceux qui y sont encore :
Mob-Castelneuvienne : une mob super sympa, un blog tout aussi sympa
NidEcologique : une mob avec isolation en paille, avis techniques sur plusieurs technologies "écolo"
La cabane à Xavier : rénovation maison, ceinture noire en bricolage mécanique
Danslamaison : rénovation d'une maison des années 30 qui ne manque pas de charme
Hep-toit-la-bas : future jolie mob dans les hautes Alpes
Maison.bioclimatique : une jolie maison bioclimatique en haute-Savoie
NotreMaisonEnMadriers : maison en madriers de bois dans le pays du vent d'Autan, le Lauragais
NifNif : la maison en bois de NifNif. Le loup peut toujours souffler ...
Mamaisonsolaire : une jolie maison solaire en bois, dans le massif central
MaisonChanvre : une belle maison en paille avec entre autres un poêle Stuv 30 et un puits Canadien. Un des premiers blogs construction que l'on a découvert, qui nous a motivé à nous lancer dans notre propre projet, et récemment re-découvert avec plaisir.

Comprendre, partager