Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 19:02

La plupart des matériaux écologiques sont globalement plus cher que l'équivalent classique, le circuit de distribution étant pour l'instant moins important (logique de l'offre et de la demande).
Dans les matériaux que nous avons utilisé, c'est pour les peintures que l'écart est le plus important : 2 fois plus cher au minimum. Edit mai 2011 : on peut désormais en trouver quasiemment au même prix.

Mise à part la question d'idéologie, qu'en est-il des performances ?
Prenons le cas des isolants que nous avons utilisé, laine de bois et chanvre : ils offrent une isolation, déphasage (confort été pour simplifier) et longévité (résistance à l'humidité et au tassement) supérieurs à la classique laine de verre. Le surcoût de départ sera rapidement amorti en économies de chauffage et de clim.
Pour ce qui est des peintures utilisées : 0 odeur désagréable, ni à la pose, ni au séchage, contrairement à la peinture acrylique "classique" utilisée pour le garage (ne comparons même pas avec une glycéro, à vomir à bannir, beurk !). Et elles semblent couvrir autant.

D'autres part il existe de nombreuses technologies (chauffage, etc.) "économes en énergie", mais qui ne le sont PAS DU TOUT en investissement de départ ! Et donc peu rentables à court et moyen terme, voir inamortissables si la durée de vie de l'appareil est inférieure à la période avant rentabilité ... Attention donc aux sirènes des "commerciaux-écolos", sortez votre calculette avant d'investir !
Ensuite tout est affaire de choix, budget, confort, etc.
Tout n'est pas non plus affaire de rentabilité heureusement, néanmoins attention.

De notre côté, après avoir été tentés par pas mal de choses, il a fallu raisonner par priorité et trouver NOTRE solution adaptée en rapport qualité / prix (cf article précédent : Une maison "écologique" : notre plan d'action)

Dans tous les cas, LA valeur sûre à la base est l'isolation : loin d'être chère, même en matériaux écolos, ne consommant aucune énergie une fois posée, c'est elle qui garantira le gros du confort plus que n'importe quel autre système couteux. En hiver c'est toujours plus facile de se réchauffer avec un gros manteau qu'en bikini. 
L'autre valeur sûre qui ne coûte rien est de respecter les principes de bioclimatisme. Il suffit de bien penser son plan en début de projet (positionnement de la maison par rapport au terrain, ouvertures, etc.) pour bénéficier d'apports solaires non négligeables en hiver et être efficacement protégés de la chaleur en été.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mari & bast - dans Notre projet
commenter cet article

commentaires

Bienvenue chez nous !

La maison bois de nous, c'est le blog des tribulations de Mari et Bast et de leur "presqu'auto-construction", commencée fin 2009, quelque part entre Toulouse et Albi. Maison en ossature bois, bioclimatique, basse consommation, théoriquement BBC effinergie.

Lamaisonboisdenous : La maison bois de nous    autoconstructeurs 2011

Famille, amis, autoconstructeurs, bricoleurs, curieux ou autres : c'est avec plaisir que nous partageons notre projet, nos choix techniques, nos recherches, et le récit des étapes de la construction.
Vous voulez réagir à un article, donner votre avis ? FONCEZ : un commentaire ça fait toujours PLAISIR !
Et n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'infos (juste en dessous) pour ne rater aucune nouvelle.

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Coucou, qui est là ?

LaMaisonBoisDeNous a accueilli un total de visiteurs, il y a actuellement  Internautes en cours de visite.

Les blogs que l'on suit

On n'est pas seuls à s'aventurer dans la construction, et il y a tellement de beaux projets que c'est dur d'en sélectionner seulement quelques-uns. Voici quelques blogs que l'on suit assiduement.

Ils ont fini / ils sont des "références" connues :
Ils sont forts ils sont beaux : ils sont ICI !

Et ci-dessous ceux qui y sont encore :
Mob-Castelneuvienne : une mob super sympa, un blog tout aussi sympa
NidEcologique : une mob avec isolation en paille, avis techniques sur plusieurs technologies "écolo"
La cabane à Xavier : rénovation maison, ceinture noire en bricolage mécanique
Danslamaison : rénovation d'une maison des années 30 qui ne manque pas de charme
Hep-toit-la-bas : future jolie mob dans les hautes Alpes
Maison.bioclimatique : une jolie maison bioclimatique en haute-Savoie
NotreMaisonEnMadriers : maison en madriers de bois dans le pays du vent d'Autan, le Lauragais
NifNif : la maison en bois de NifNif. Le loup peut toujours souffler ...
Mamaisonsolaire : une jolie maison solaire en bois, dans le massif central
MaisonChanvre : une belle maison en paille avec entre autres un poêle Stuv 30 et un puits Canadien. Un des premiers blogs construction que l'on a découvert, qui nous a motivé à nous lancer dans notre propre projet, et récemment re-découvert avec plaisir.

Comprendre, partager