Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 16:22

Achtung ! article technique (un peu) & long (surtout) : bon courage.
Suite de l'article
Communications : le VDI, généralités (1/3)

Pour relier les appareils de communication multimédia, les constructeurs se sont basés sur un standard existant :
le RJ45
= câbles réseaux utilisés traditionnellement en informatique.

Leur structure permet beaucoup de possibilités : ils sont composés de 8 fils, dont 4 utilisés par les ordinateurs (communication réseau ou Internet).
Cela laisse 4 autres fils qui peuvent être utilisés pour faire passer d'autres signaux : téléphone, télévision, appareil domotique, obiwan kenobi ... (ha non, pas obiwan kenobi en fait).
   Cable RJ45

Catégories, blindage, grades ... ça serait simple s'il n'y avait autant de versions de RJ45 et les appellations obscures qui vont avec : déjà que les connaisseurs s'embrouillent parfois ...
Essayons d'y voir plus clair.


Catégorie : elle détermine le débit maximum passant par le câble, son taux de transfert de données.

- La catégorie 5 est le câble "actuel" généralement employé.
Il permet des débits de 100 Mbits/s
(ce qui est déjà pas mal). Fréquence 100Mhz.
- La catégorie 6 permet des débits de 1Gbits/s, soit 10 fois plus.
Fréquence 250Mhz et + selon sa classe. Il est à peine plus cher et se généralise.
- La catégorie 7 permet du 10Gbits/s. Encore 10 fois plus. Fréquence 600Mhz et +. Connectique peu employée pour l'instant car assez chère et encore "très large" par rapport aux possibilités de communication des appareils actuels.
Le besoin de débit entre matériels exigeant toujours plus, ce câble deviendra sans doute le standard à adopter dans quelques années (vidéo HD qui prend de plus en plus de place, futures évolutions des équipements ...)
- On vous épargne les sous-catégories : 5e, 6e, 6a, 7a ...

Cable RJ45    A noter que les catégories 5 / 6 / 7 sont compatibles entre elles. Avant c'est la préhistoire informatique : n'existe plus ou alors sous forme fossile  :-).
Par exemple un cable RJ45 catégorie 6 communiquera très bien s'il est relié avec un catégorie 5 : le débit descendra alors au plus faible des 2, soit cat. 5 = 100 Mbits.

 


Blindage : les câbles électriques sont soumis à de nombreuses interférences magnétiques = "parasites", que ce soient les ondes hertziennes (radio / TV ...), les autres câbles de la maison, le micro-ondes, le portable GSM, le peace-maker de mamie ( )  etc.

Le signal "propre" qui est sensé arriver intact du point A au point B est déformé.
Exemples : sur la télé analogique cela implique de la "neige" ou des traits de couleurs, sur le téléphone des craquements ou micro-coupures, pour un ordi ce sera un ralentissement du débit, pour la télé numérique des décalages ou artefacts visuels ...

Le "blindage" permet de se défendre de ces interférences : il consiste à protéger les fils par une masse métallique qui va intercepter les signaux extérieurs et les renvoyer à la terre.
   Cable RJ 45 blindé


Voici les classes de blindage les plus employées :
- UTP = câble à paire torsadées ("Twisted Pairs") non blindé = pas de protection.
- FTP = le même plus une feuille de blindage (alu en général) autour des paires.
- STP = le même que UTP mais avec une tresse métallique autour des paires = encore mieux.
- SFTP = à la fois feuille de blindage ET tresse métallique = méga-hyper-über blindage. Comme un tank soviétique ;-)


Grade : selon la catégorie et son blindage, on pourra faire passer le téléphone, l'informatique, la télé ... ou pas.
Un câble catégorie 5 ne permettra pas un débit suffisant pour la télé par antenne. Un cat. 6 déjà mieux ...
Ici intervient la notion de "grade".

Double prise RJ45    
On confond souvent le "Grade" avec la "Catégorie" car c'est étroitement lié.

Un grade correspond à un niveau de performances et de services du réseau VDI, chaque grade demandant alors un certain pré-requis matériel. Selon l'utilisation que l'on veut en faire, on n'utilisera donc pas les mêmes catégories de câbles.
Ces grades ont été défini arbitrairement par un groupement de gros constructeurs afin de normaliser le VDI.


Voilà comment les constructeurs les caractérisent :
- Grade 1 : Applications = téléphonie + Internet haut débit + réseau local 100 Mbits/s.
Matériel = RJ45 catégorie 5, ET câble coaxial "classique" pour la télé. Blindage = peu importe, partant du principe que "c'est l'entrée de gamme ".
- Grade 2 : Applications = téléphonie + Internet haut débit + réseau local 1 Gbits/s + vidéo TV par Internet optimisée.

Matériel = RJ45 catégorie 6, ET câble coaxial "classique" pour la télé. Blindage = FTP.
On monte en niveau de qualité. Si le RJ cat. 6 a été prévu initialement pour un bon réseau informatique mais pas pour la télé, il permet néanmoins de la faire transiter, en analogique ou numérique. Le câble coaxial est néanmoins recommandé.
- Grade 3 : Applications = téléphonie + Internet h. d. + réseau 10 Gbits/s + TV Internet & analogique / numérique.
Matériel =RJ45 catégorie 7(a) pour tout, blindage SFTP.
Le RJ employé sera plus adapté pour le passage de la télé. Peu courant encore : il y a souvent un maillon faible dans la chaîne car il faut que TOUT soit "grade 3" : tableau, connectique, câbles, prises ...
- Grade 4 :
un autre monde -> mêmes applications que le grade 3 mais tout en fibre optique, encore chère, peu employée sur les appareils multimédias et donc nécessitant des adaptateurs ... contraignant donc, et pas forcément assuré que cela devienne un futur standard.

Cette notion de grade permet également de "démocratiser" et s'affranchir des dénominations techniques barbares du VDI : plutôt que de demander une installation "catégorie 6e blindage FTP + coaxial TV", l'acheteur demandera une installation Grade 2.


Adaptateurs : tout irait bien dans le meilleur des mondes si les appareils disposaient tous de connexions RJ45.
Sauf que ce n'est pas le cas : chaque type d'appareil dispose encore de sa connectique historique, et nécessite un adaptateur RJ45.

- TV = prise coaxiale ou "prise antenne". Si vous disposez d'une "box" télé numérique pas de soucis, celles-ci sont directement en RJ45 en entrée, puis ont une sortie Péritel ou HDMI pour relier à la télé. Bien sûr si vous avez installé également des prises coaxiales, pas de soucis non plus. Peu de TV actuellement sur le marché disposent d'une RJ45 en entrée.
- Téléphone = RJ11. Ressemble étrangement à une RJ45, rentre dans une RJ45, marche dans une RJ45 ... sauf que cela va écraser les 2 connecteurs aux bords de la RJ45 ! Ce qui implique que la prise sera difficilement réutilisable pour autre chose. Parfois on arrive à redresser les connecteurs mais le contact n'est pas garanti. Le mieux est d'acheter un adaptateur RJ45 / RJ11 si le téléphone n'en est pas directement fourni.


Et le Wifi ? Et le CPL ?

- Wifi "WIreless FIdelity" = Internet ou réseau sans fil.
- CPL "Courant Porteur en Ligne" = mêmes applications directement par les prises électriques.

Ces alternatives aux câbles dédiés pourraient être une solution, sauf qu'elles souffrent de certains défauts : limites de débits, parasites ...
Ces 2 technologies ne sont donc adaptées ... pour l'instant ?

Se pose également la question des émissions d'ondes électro-magnétiques, autant pour l'un que pour l'autre : c'est un autre débat.
   Wifi = 'Wireless Fidelity'

CPL = Courant Porteur en Ligne

 


Normes et installation "standard" : la norme NF C 15-100, qui est la norme électrique actuelle pour l'habitat, n'impose pas un vrai réseau VDI dans les maisons.

La plupart des constructeurs se limitent au strict minimum : grade 1 (voir simple câble téléphonique) avec prises RJ45 reliées seulement sur 2 brins pour le téléphone et non les 8 (ils ont des objectifs financiers et rognent là où ils peuvent). Pour la plupart des foyers cela suffira, mais c'est bien dommage car cela prive l'installation des futures évolutions multimédias / informatiques.

Prise gigogne / 'T'    Autre chose : même si la norme préconise des prises RJ45 partout, elle tolère encore les prises téléphoniques gigogne (prise en "T"). Pas du tout évolutif pour le futur.

Si vous êtes branchés nouvelles technologies et que vous faites appel à un constructeur ou un électricien, faites-lui préciser par avance quel type d'installation de communication / "courant faible" il propose. On trouve pas mal de messages de "déçus" sur Internet qui auraient bien aimé ne serait-ce que relier 2 PCs ensemble dans leur maison ... et découvrent trop tard qu'ils ne peuvent pas.

 


Liens : pour en savoir plus au sujet des câbles et grades
Généralités sur le VDI, grades ...
RJ45 : catégories
RJ45 : blindages
RJ45 : les paires torsadées, le coeur du cable RJ

 


Conclusion, quoi choisir actuellement ?
Le VDI est encore assez nouveau dans l'habitat individuel : les standards présents sont donc soumis à évolution.

- Pour l'instant les grades "accessibles" et qui ont un intérêt actuel sont les 1 & 2.

- Le grade 2 permet une évolutivité dans les quelques années à venir pour pas beaucoup plus cher que le grade 1.

- Le grade 3 est encore peu employé car peu de télés disposent de connectique RJ45 : elles nécessitent alors un adaptateur de fiche RJ 45 / coaxial, ce qui est plus cher que d'installer un "classique" câble coaxial. Mais c'est le standard annoncé, les constructeurs semblent aller dans ce sens.
   Prise RJ45
- Le grade 4 (fibre optique) est très restrictif et onéreux. Je me demande même si des particuliers l'emploient car actuellement les appareils pouvant s'y connecter sont très limités.
Future norme ? Personnellement j'ai un doute car cela implique de revoir toutes les connectiques : informatique, télé, etc. alors que le RJ est largement employé, évolutif et rétro-compatible (les nouvelles versions sont compatibles avec les anciennes). Mais je peux me tromper.
   Fibre optique


C'est pas fini, revenez ! 
Tableau de communication & brassage multimédia : c'est ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Salut Bastien,<br /> <br /> <br /> j'ai suis tombé sur un autre site "domotique". L'exemple présenté est franchement bien. Seul défaut, la baie me parait un peu "fouillie"...<br /> <br /> <br /> http://www.e-home.fr/2010/12/reportage-domotique/<br /> <br /> <br /> ça donne envie n'est-ce pas ?!   :)<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ha oui quand même, c'est du haut niveau de VDI & surtout de domotique. Merci Lilian, le lien est intéressant. La baie parait fouillie mais même en étant consciencieux on arrive trèèès vite à<br /> ce genre de sac de noeuds. (parole de maniaque !)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon tu connais mon avis assez "rétrograde" sur la domotique : l'automatisation à outrance dans l'habitat me crispe un peu.<br /> <br /> <br /> "Syndrome Hal 9000 / Terminator ?" ... <br /> <br /> <br /> J'ai surtout peur de me retrouver complètement bloqué en cas de défaillance d'un élément (programmateur horaire ...) ou d'une coupure générale d'électricité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ma réticence vis à vis de la domotique vient d'un exemple tout bête, assez réducteur je reconnais mais qui représente bien la domotique "de base" actuelle : les volets roulants électriques. Il<br /> existe extrèmement peu de modèles non débrayables et la plupart des vendeurs ne voient même pas l'intérêt de tels modèles !!! Une abérration à mon sens en cas de sinistres (incendie, inondation)<br /> que ne devrait même pas tolérer les assurances. Comment je sors de ma maison si la seule porte manuelle de la maison est dans la partie "feu" avec mon tableau éléctrique totalement fondu ?<br /> Scénario catastrophe ...<br /> <br /> <br /> Je serai 100% domotique le jour où chaque élément disposera d'un déverrouillage manuel. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'ailleurs le sujet est intéressant : j'ai bien envie de faire un article dessus histoire de partager le débat, mais je sens que je tends le baton pour me faire battre ! <br /> <br /> <br /> Merci Lilian, A+<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et vous, vous avez mis quoi ?<br /> <br /> <br /> De notre côté, nous avons des RJ45 cat.6 avec blindage SFTP. Marc a prévu d'installer une baie de brassage. A suivre plus tard sur notre blog lors de l'installation...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quasiemment idem que vous : RJ45 cat6 avec blindage SFTP. Pour ce qui est du brassage nous avons acheté un tableau de communication VDI 12 ports RJ45, grade 3, de chez Michaud.<br /> <br /> <br /> Le baie de brassage est également une super solution.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très intéressant ! merci pour les info sur le blindage et les grades. Voici un blog sur lequel je vais piocher quelques info sur tout ce qui touche à la domotique et au multi-room :<br /> http://blog.multiroom.fr/<br /> <br /> <br /> A bientot pour la suite de l'article !<br /> <br /> <br /> Lilian<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lilian, je regarde ton lien de ce pas !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue chez nous !

La maison bois de nous, c'est le blog des tribulations de Mari et Bast et de leur "presqu'auto-construction", commencée fin 2009, quelque part entre Toulouse et Albi. Maison en ossature bois, bioclimatique, basse consommation, théoriquement BBC effinergie.

Lamaisonboisdenous : La maison bois de nous    autoconstructeurs 2011

Famille, amis, autoconstructeurs, bricoleurs, curieux ou autres : c'est avec plaisir que nous partageons notre projet, nos choix techniques, nos recherches, et le récit des étapes de la construction.
Vous voulez réagir à un article, donner votre avis ? FONCEZ : un commentaire ça fait toujours PLAISIR !
Et n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'infos (juste en dessous) pour ne rater aucune nouvelle.

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Coucou, qui est là ?

LaMaisonBoisDeNous a accueilli un total de visiteurs, il y a actuellement  Internautes en cours de visite.

Les blogs que l'on suit

On n'est pas seuls à s'aventurer dans la construction, et il y a tellement de beaux projets que c'est dur d'en sélectionner seulement quelques-uns. Voici quelques blogs que l'on suit assiduement.

Ils ont fini / ils sont des "références" connues :
Ils sont forts ils sont beaux : ils sont ICI !

Et ci-dessous ceux qui y sont encore :
Mob-Castelneuvienne : une mob super sympa, un blog tout aussi sympa
NidEcologique : une mob avec isolation en paille, avis techniques sur plusieurs technologies "écolo"
La cabane à Xavier : rénovation maison, ceinture noire en bricolage mécanique
Danslamaison : rénovation d'une maison des années 30 qui ne manque pas de charme
Hep-toit-la-bas : future jolie mob dans les hautes Alpes
Maison.bioclimatique : une jolie maison bioclimatique en haute-Savoie
NotreMaisonEnMadriers : maison en madriers de bois dans le pays du vent d'Autan, le Lauragais
NifNif : la maison en bois de NifNif. Le loup peut toujours souffler ...
Mamaisonsolaire : une jolie maison solaire en bois, dans le massif central
MaisonChanvre : une belle maison en paille avec entre autres un poêle Stuv 30 et un puits Canadien. Un des premiers blogs construction que l'on a découvert, qui nous a motivé à nous lancer dans notre propre projet, et récemment re-découvert avec plaisir.

Comprendre, partager