Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 18:02

Notre constructeur d'ossature bois a fini la semaine dernière les encadrements des fenêtres : les seuils sont en alu, les encadrements en pin douglas, comme le bardage.
Note amusante : les encadrements sont posés "à la Suédoise" dixit le constructeur, dixit un artisan qui lui a transmis ce terme. Ca veut dire que les angles ne sont pas joints en biseau (ce qui ramènerait l'eau vers l'intérieur de la fenêtre), mais coupés droits (malin !). Si vous connaissez d'autres méthodes, comme la pose "à la Brésilienne", "à la Bretonne" ou "à la Kazakhe", ça nous intéresse.

Encadrements fenêtres 2 Encadrements-fenetres-3.jpg

Le bidule "blanc-môche" sur la photo 1 est le clapet anti-retour de la hôte de cuisine. A peindre plus tard car c'est vraiment très très môche. On n'en a pas trouvé dans d'autres teinte ou en alu : c'est blanc-môche ou rien.
Les petits machins métaliques (pour ceux qui ont de bons yeux) sont les supports de rails qui recevront ensuite les volets coulissants. On attend toujours les rails aux bonnes dimensions de la part du fournisseur ... à suivre.

A part ça, ce dernier weekend a été très constructif, vous en saurez plus au prochain épisode.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mari & bast - dans Menuiseries
commenter cet article

commentaires

Patrick 08/03/2011 17:44



Bonjour,


Je construis une mob en Bretagne (ossature en 145*45) . J'envisage de monter les menuiseries en tunnel avec un encadrement extérieur minimum. Votre solution d'encadrement me plait bien. J'imagine
qu'elles sont posées sur un seuil avec une pente et une bavette. Je ne vois pas non plus de bavette en haut. Je suis tenté de faire comme vous.


La disposition des fenêtres est aussi contrainte par les volets roulants et la faible épaisseur du mur entre le revêtement intérieur et le contreventement sur lequel s'appuie le support du volet.
J'ai 200 mm. Comment avez-vous évité que les volets ne dépassent d'un côté ou l'autre ?


Merci pour votre aide.



Mari & Bast 08/03/2011 23:07



Bonjour !


Nous avons posé les menuiseries en applique intérieure, collées et vissées, sur un seuil pour assurer le réglage du niveau et faire ensuite la pente avec une bavette alu.


Le débord intérieur étant faible (je ne me souviens plus exactement combien ...), un encadrement avec des planches en douglas recouvre une partie du dormant côté extérieur.


 


En ce qui concerne les volets nous n'avons pas de volets roulants mais des coulissants sur rails, qui glissent le long de la façade (enfin pas encore car ils restent à monter !)


 


La questions des volets roulants sans ponts thermiques, esthétiques et en assurant une bonne étanchéité à l'air n'est pas évidente, nous n'avons pas trop creusé de ce côté là, désolé.


J'ai déjà vu des coffres de volets roulants posés en extérieur (en applique au mur), qui ne faisaient pas si vilain que ça : comme là par exemple (après c'est subjectif).



Bienvenue chez nous !

La maison bois de nous, c'est le blog des tribulations de Mari et Bast et de leur "presqu'auto-construction", commencée fin 2009, quelque part entre Toulouse et Albi. Maison en ossature bois, bioclimatique, basse consommation, théoriquement BBC effinergie.

Lamaisonboisdenous : La maison bois de nous    autoconstructeurs 2011

Famille, amis, autoconstructeurs, bricoleurs, curieux ou autres : c'est avec plaisir que nous partageons notre projet, nos choix techniques, nos recherches, et le récit des étapes de la construction.
Vous voulez réagir à un article, donner votre avis ? FONCEZ : un commentaire ça fait toujours PLAISIR !
Et n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'infos (juste en dessous) pour ne rater aucune nouvelle.

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Coucou, qui est là ?

LaMaisonBoisDeNous a accueilli un total de visiteurs, il y a actuellement  Internautes en cours de visite.

Les blogs que l'on suit

On n'est pas seuls à s'aventurer dans la construction, et il y a tellement de beaux projets que c'est dur d'en sélectionner seulement quelques-uns. Voici quelques blogs que l'on suit assiduement.

Ils ont fini / ils sont des "références" connues :
Ils sont forts ils sont beaux : ils sont ICI !

Et ci-dessous ceux qui y sont encore :
Mob-Castelneuvienne : une mob super sympa, un blog tout aussi sympa
NidEcologique : une mob avec isolation en paille, avis techniques sur plusieurs technologies "écolo"
La cabane à Xavier : rénovation maison, ceinture noire en bricolage mécanique
Danslamaison : rénovation d'une maison des années 30 qui ne manque pas de charme
Hep-toit-la-bas : future jolie mob dans les hautes Alpes
Maison.bioclimatique : une jolie maison bioclimatique en haute-Savoie
NotreMaisonEnMadriers : maison en madriers de bois dans le pays du vent d'Autan, le Lauragais
NifNif : la maison en bois de NifNif. Le loup peut toujours souffler ...
Mamaisonsolaire : une jolie maison solaire en bois, dans le massif central
MaisonChanvre : une belle maison en paille avec entre autres un poêle Stuv 30 et un puits Canadien. Un des premiers blogs construction que l'on a découvert, qui nous a motivé à nous lancer dans notre propre projet, et récemment re-découvert avec plaisir.

Comprendre, partager